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Sport et entreprise : des alliés naturels ?

La pratique du sport en entreprise est en nette croissance. Le phénomène concerne encore principalement les grandes structures mais tend à se démocratiser. De plus en plus de dirigeants et professionnels RH se saisissent de l’outil du sport en entreprise pour remplir plusieurs objectifs. 

Lutter contre les dangers de la sédentarité, améliorer le bien-être des salariés, soigner sa marque employeur… les enjeux pour les entreprises sont nombreux et cruciaux. La pratique d’une activité physique et sportive (APS) en entreprise apparaît comme un outil efficace au service de la qualité de vie au travail. 

Quels sont les retours d’expérience des entreprises qui ont franchis le pas ? Quels sont ces grands enjeux que le sport en entreprise promet de traiter ? Comment mettre en place une pratique de sport dans votre entreprise ? 

sport en entreprise

Le sport et l’entreprise en chiffres 

Deux études majeures sur la pratique du sport en entreprise permettent de mieux comprendre le phénomène. D’une part, un baromètre OpinionWay pour le Think and Do Tank montre que… 100% des chefs d’entreprise ayant mis en place une APS dans leur structure le recommandent ! D’autre part, une étude menée par le CNOSF, le MEDEF et le ministère des Sports étaye ces éléments. A elles deux, les études s’appuient sur des sondages effectuées en 2017 et 2018 auprès des entreprises françaises. 

Les principaux enseignements de ces études vont vers un plébiscite de la pratique du sport en entreprise : 94% des salariés sont satisfaits après avoir vu implanté dans leur entreprise un programme de sport en entreprise. Pourquoi cet engouement ? Pour 89% des dirigeants, le sport permet de diminuer le stress des collaborateurs et améliore leur qualité de vie au travail. Pour 87% des répondants, l’esprit d’équipe est renforcé par la pratique du sport dans l’entreprise. Enfin, 65% des dirigeants interrogés pointent une amélioration de la productivité des salariés. 

Pourtant, seuls 14% des entreprises déclarent en 2018 avoir mis en place un programme de sport dans leur entreprise. Il faut encore tenir compte du fait que de nombreuses actions sont ponctuelles dans cet échantillon et font grossir ce chiffre. Il s’agirait donc d’une occasion à demi manquée pour les entreprises, qui ne tirent pas encore pleinement profit de cette opportunité. 

A quoi sert un programme de sport en entreprise ?  

Les études dont on vient de parler mettent en avant trois grandes catégories d’avantages pour la pratique du sport en entreprise. La pratique d’APS fait aussi partie des recommandations de l’Anact dont la mission est d’améliorer les conditions de travail des salariés français. 

D’abord, le sport en entreprise permet, on l’a vu, de réduire le stress et de prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques) et les RPS (risques psycho-sociaux) liés à la sédentarité et au travail de bureau. Outre l’impact sur la santé publique que représente donc potentiellement un tel programme, il s’agit également pour les entreprises de réduire le taux d’absentéisme et la fréquence des arrêts maladie. L’opération permet donc in fine de faire des économies importantes et d’améliorer la productivité de l’entreprise. 

Ensuite, le sport en entreprise est un outil de cohésion d’équipe. Cet aspect peut se généraliser à tous les types d’activités proposées dans l’entreprise. Or cette cohésion a deux avantages majeurs. D’une part, elle améliore la qualité du travail en commun, diminue les risques de tension entre les salariés et donc fluidifie la collaboration entre les équipes. D’autre part, elle renforce l’implication des salariés dans l’entreprise, avec un objectif de rétention des talents pour les dirigeants. 

Enfin, le sport a un effet visible sur la productivité des salariés. En plus des éléments indirects qu’on a mentionnés précédemment, pratiquer régulièrement du sport donne de l’énergie aux collaborateurs, diminue leur stress et favorise la créativité. Dès lors, leurs performances au travail s’en ressentent naturellement. 

Finalement, un programme de sport en entreprise apparaît comme un outil puissant à la disposition des entreprises pour améliorer les conditions de travail dans leur organisation mais aussi augmenter la productivité et la qualité du travail. 

Comment mettre en place un programme de sport dans votre entreprise ? 

Concrètement, comment sauter le pas ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour mettre en place un programme de sport dans votre entreprise ? 

Notre premier conseil est de rendre possible la pratique du sport sur le lieu de travail. En effet, 15% des salariés dont les entreprises proposent une activité sportive ne pratiquent pas. Parmi les raisons invoquées, la distance entre le lieu de travail et le lieu de pratique du sport arrive dans le peloton de tête. Privilégier un sport qui ne nécessite que peu ou pas d’équipement, mettre à disposition une salle de réunion ou une cafétéria rend la pratique du sport possible directement dans les locaux de l’entreprise. 

Ensuite, il faut garder en tête que pour beaucoup de personnes, le sport est une activité privée, qui peut potentiellement véhiculer des complexes ou difficultés. Dans ce cadre, donner la possibilité aux salariés de choisir l’activité sportive qui leur convient est un atout pour assurer que la mise en place d’un programme sera suivie d’effets. 36% des salariés qui tournent le dos à un programme de sport organisé dans leur entreprise le font parce que l’activité ne convient pas. Moodr met à disposition des sondages pour permettre aux collaborateurs de choisir l’activité qui leur conviennent. 

Enfin, privilégiez une activité récurrente. De nombreuses entreprises se contentent d’organiser des activités sportives de façon exceptionnelle, dans le cadre d’un événement ou d’un séminaire, par exemple. C’est alors l’aspect team-building qui est mis en avant. Or, la pratique c’est bien la pratique d’une activité physique régulière dans l’entreprise qui procure tous les avantages dont nous avons parlé dans cet article. Notre dernier conseil est donc de mettre en place un programme sur la durée, avec des activités récurrentes. C’est le cas de Moodr, qui propose un abonnement mensuel sans engagement pour pratiquer l’activité que vous souhaitez, avec les meilleurs coachs, de façon hebdomadaire. La meilleure façon de tirer le maximum d’un programme de sport dans votre entreprise !