Skip links

En tant que dirigeant, vous avez mis en place une salle de sport dans votre entreprise ? En tant que responsable RH ou Office Manager, vous souhaitez en tirer le maximum pour le bien-être de vos salariés ? En tant que collaborateur, vous voulez être force de proposition pour aider votre entreprise dans sa politique QVT et profiter des meilleures actions ? 

Cet article s’adresse en priorité aux membres d’entreprises ayant déjà une salle de sport. Pour les autres, sachez que toutes les activités sportives Moodr sont disponibles sans matériel ni équipement spécifique ! 

Disposer d’une salle de sport en entreprise est évidemment un atout pour votre politique de bien-être au travail. Cependant, c’est en réalité une première étape. Or, beaucoup d’entreprises s’arrêtent là et considèrent que leur travail est fait. Les salariés ont accès à la salle de sport et “c’est tout”. Tirer le meilleur d’un équipement sportif suppose pourtant une action sur la durée, mieux structurée. Notamment, notre conseil est d’organiser dans cet espace dédié des cours de sport et d’activités, animés par des coachs et des professionnels expérimentés. Votre politique de sport en entreprise suppose donc une stratégie définie en amont, avec des objectifs précis et des leviers d’actions clairs.

Salle de sport en entreprise : quels avantages des cours collectifs ?

Mettre à profit des équipements comme une salle de sport en entreprise peut être un outil majeur de votre politique de bien-être au travail. Si cet aspect n’est évidemment pas suffisant et n’est pas le seul (pensons à la place à donner au dialogue, à la culture d’entreprise, au management positif…), tirer le meilleur d’une salle de sport est un atout pour vos collaborateurs et donc pour l’attractivité de votre entreprise. 

Or, la présence de cours collectifs, organisés dans cet espace, permet de créer une expérience collaborateur vraiment positive. Les cours de sport en entreprise présentent plusieurs avantages, qui vont du pur bien-être apportée par la pratique du sport au team-building. 

Concrètement, les cours collectifs encouragent la pratique du sport en entreprise. Proposer l’accès à une salle de sport est en effet rarement suffisant. Finalement, le constat est souvent qu’une petite partie des salariés utilise les équipements avec assiduité, tandis que la majorité des collaborateurs n’a jamais mis les pieds dans la salle de sport. C’est tout simplement bien souvent une question d’habitude. Proposer des cours collectifs permet d’encourager l’utilisation des équipements à disposition.

Ensuite, les cours collectifs ajoutent une dimension de cohésion d’équipe à la seule pratique du sport. Les cours proposés deviennent autant d’outils de team-building entre les participants, qui se retrouvent régulièrement pour un moment souvent ludique passé ensemble à se défouler. Une façon simple de créer des liens, d’autant plus si les cours sont proposés indépendamment de l’appartenance à telle ou telle branche de l’entreprise. 

Pour le dire autrement, avoir une salle de sport dans votre entreprise est une bonne première étape, tandis que la mise en place de cours collectifs permet d’optimiser cet espace pour en tirer tous les bénéfices en termes de bien-être au travail, de marque employeur et de cohésion d’équipe. 

Comment organiser des activités dans la salle de sport de mon entreprise ? 

Concrètement, comment mettre en place un programme d’activités sportives efficace pour tirer le meilleur d’une salle de sport en entreprise ? Moodr peut vous y aider. 

Le premier point important est que ces cours, pour avoir un impact, doivent être réguliers. En effet, ils doivent devenir un rendez-vous et une habitude pour vos équipes. C’est pourquoi nos cours sont hebdomadaires pour garantir le meilleur taux de remplissage possible. 

Le deuxième aspect est que les cours doivent être variés, pour coller aux goûts et centres d’intérêts de chacun. L’idéal est alors de proposer plusieurs cours différents dans la semaine, pour permettre à chacun de trouver son bonheur parmi un panel d’activités. Plus encore, Moodr propose un abonnement totalement modulable : si vous souhaitez changer d’activité, rajouter ou supprimer un cours, c’est possible simplement sur votre abonnement unique. 

Par ailleurs, il est important de faire appel à des professionnels expérimentés et compétents, pour offrir à vos salariés la meilleure expérience possible. Là encore, Moodr peut vous aider : nous sélectionnons les meilleurs coachs sportifs dans chaque discipline, en fonction de critères de qualification, d’agrément, de diplôme ou encore d’expérience. 

Enfin, il peut être intéressant de mettre à profit l’espace qu’est la salle de sport en entreprise pour proposer à vos équipes d’autres types d’activités. En effet, une entreprise regroupe des personnalités différentes, aux goûts et centres d’intérêts variés, et aux talents différents ! Moodr propose en un seul abonnement mensuel une large gamme d’activités, du fitness à l’improvisation théâtrale et du yoga à l’histoire du cinéma. N’hésitez pas à consulter le catalogue de nos activités