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Team-building : définition

Le team-building est un phénomène en nette expansion dans les entreprises françaises. Le regard des dirigeants et des professionnels RH sur le team-building a lui évolué. Autrefois perçu comme une tendance éphémère vouée à disparaître, le team-building apparaît aujourd’hui comme un outil au service des entreprises pour répondre à plusieurs objectifs bien établis. 

Dans ce contexte, il est utile de revenir sur la définition du team-building et de ses enjeux. De quoi parle-t-on ? Quels sont les objectifs poursuivis ? Comment se saisir de cet outil pour en tirer le maximum ? Quels conseils pour réussir son opération ? Nous revenons dans cet article sur la définition du team-building et sur ses caractéristiques. 

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Définition team-building : de quoi parle-t-on ? 

La définition du team-building n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît. Signifiant littéralement “construction d’équipe”, le terme team-building renvoie en réalité à un panel d’actions très divers. On a souvent en tête la sortie ponctuelle dans un escape-game, mais les types de mesures mises en place par les entreprises pour le team-building appartiennent à un cercle bien plus important. 

Une définition plus concrète du team-building serait alors : toute action mise en place par l’entreprise et visant à renforcer la cohésion d’équipe et les liens enrte collaborateurs. Cette définition permet de se détacher de la vision trop restrictive du team-building comme d’un événement ponctuel, à visée récréative, souvent opérée hors les murs chez un prestataire comme un parc d’attraction en réalité virtuelle, un escape-game ou encore une salle de sport. Or notre conseil principal est de faire du team-building un élément-clé de votre communication interne et de votre politique de cohésion d’équipe. La récurrence du team-building est un élément-clé de la réussite de cette opération. Le team-building doit être défini comme un rendez-vous, de préférence hebdomadaire. C’est à cette condition que le team-building pourra répondre aux grands enjeux qu’il peut vous aider à traiter.

Quels sont les enjeux traités par le team-building ? 

La définition du team-building telle qu’on l’a établie précédemment permet déjà d’entrevoir les grands enjeux que permet de traiter une stratégie de cohésion d’équipe efficace. Le premier d’entre eux est évidemment la construction du lien entre les collaborateurs. Apprendre à se connaître, y compris sur le plan personnel et en tout cas dans un cadre différent que celui des tâches habituelles, a en réalité des avantages concrets pour l’organisation. En effet, des salariés proches les uns des autres auront plus de facilité à travailler en équipe et à collaborer sur les projets en cours. 

D’autre part, ils pourront développer un sentiment d’appartenance plus fort à l’égard de la société. Cette facette conduit à diminuer le turn-over. En effet, le rôle des collègues dans le choix de rester ou non dans un emploi est déterminant. Renforcer ces liens, c’est aussi agir en faveur de la rétention de vos talents. 

Ensuite, le team-building est un outil de management. Il permet notamment de mettre vos collaborateurs dans une situation différente de l’ordinaire, ce qui a deux avantages. Le premier est de mettre en lumière des talents ou compétences qui ne sont pas forcément mis à profit dans le cadre habituel de travail : c’est le cas par exemple pour un cours de théâtre ou d’échecs. Or, mettre en valeur les aptitudes des salariés permet de les valoriser et donc de favoriser le sentiment de reconnaissance dans le travail nécessaire à leur bien-être. Le second avantage d’un team-building bien défini est d’observer vos salariés dans le cadre du groupe. Etudier leur comportement dans une situation de team-building permet d’analyser leur capacité à être leader, à coopérer, à se montrer créatif dans la résolution des problèmes… La définition large du team-building permet de mieux saisir les enjeux auxquels une stratégie bien établie permet de répondre. Reste donc à savoir comment, concrètement, bien construire cette politique.

Comment bien définir sa stratégie team-building ? 

Définir sa stratégie de team-building en amont est nécessaire pour une politique bien menée. Voici nos conseils team-building. 

D’abord, on l’a dit, il est important de faire du team-building un rendez-vous récurrent pour vos salariés. Le team-building est trop souvent mis en place comme une action isolée, ce qui limite son efficacité. Aux atouts évoqués plus haut s’ajoute celui d’offrir un moment de détente, voire de sport ou de bien-être, à vos équipes, de façon hebdomadaire. 

Ensuite, il convient de choisir les activités qui seront proposées à vos équipes. A cet égard, de nombreux dirigeants craignent un désengagement des salariés au fil du temps sur une activité donnée. Il est donc préférable de se tourner vers une offre flexible qui permet de changer d’activité régulièrement. C’est le cas des activités Moodr que vous pouvez modifier à tout moment pour passer du fitness au dessin ou au poker, par exemple. 

Enfin, organiser un rendez-vous hebdomadaire peut être très chronophage pour les personnes en charge du projet. Là encore, la solution tient au choix du prestataire pour votre programme, qui doit être en mesure de gérer toute la relation avec les profs ou coachs, et de vous offrir une solution clé en main la plus simple possible. 

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