Skip links

Quelles activités team-building en télétravail ?

L’enjeu des activités team-building est fondamental pour maintenir la cohésion sociale des équipes. Cette problématique est d’autant plus importante en télétravail, qui se généralise pour des raisons profondes et de long terme accélérées par les nécessités de la crise du Covid-19. Dans ce cadre, les entreprises constatent qu’il est de plus en plus difficile de maintenir le lien social entre les équipes. Les liens “naturels” entre les collaborateurs qui se font au bureau où la vie est partagée disparaissent en télétravail. 

D’où l’importance de mettre en place des actions de maintien de cette cohésion sociale pour les dirigeants et les responsables RH. Dans ce cadre, l’inventivité des entreprises est mise à contribution pour trouver des activités team-building originales et engageantes pour proposer la meilleure expérience collaborateur possible. Voici nos conseils pour créer un programme d’activités team-building en télétravail. 

Activités team-building et télétravail : pourquoi c’est important ? 

Mettre en place des activités team-building est une opération importante quelle que soit la taille de la structure et son mode de fonctionnement. La cohésion sociale des équipes est un des moteurs du bien-être au travail. Les personnes qui travaillent en compagnie de gens qu’ils connaissent et qu’ils apprennent à apprécier ont un sentiment de qualité de vie au travail supérieur. Ils sont plus impliqués dans leur entreprise et leur propension à changer de poste est diminuée. De nombreuses études mettent en effet en avant le rôle de l’équipe dans le choix de quitter ou non son entreprise. Ainsi, le team-building est un outil crucial pour les entreprises de façon générale. 

Cela est d’autant plus vrai en télétravail. Les occasions de créer du lien sont réduites : pause café, déjeuners, afterworks… tout ceci a tendance à disparaître même si certaines équipes organisent des rencontrent en visio pour maintenir le lien. Or ces moments d’équipe en télétravail nécessitent en amont qu’une cohésion soit créée entre les collaborateurs. 

Ainsi, les efforts des entreprises doivent redoubler en télétravail pour maintenir et nourrir le lien entre les équipes. Dans ce cadre, la mise en place d’activités team-building en télétravail est le meilleur outil pour remplir cet objectif.

Le team-building hebdomadaire : encore plus important à distance

De trop nombreuses entreprises se contentent d’activités team-building ponctuelles, en télétravail ou non. Bien sûr, prévoir une activité “exceptionnelle” ponctuellement, par exemple dans le cadre d’un séminaire ou autre, peut être une façon de récompenser les équipes pour le travail fourni, de leur offrir un temps de respiration ou tout simplement de se détendre ensemble. Néanmoins, cette facette du team-building ne permet pas réellement de construire une cohésion entre les équipes. Ce lien doit être nourri au fil du temps. C’est pourquoi il est recommandé de mettre en place des activités team-building récurrentes, si possible hebdomadaires. 

Le programme d’activités devient alors un rendez-vous pour les équipes, et remplit plusieurs objectifs. D’abord, ce temps passé entre collaborateurs, si possible en mélangeant les personnes et les équipes, permet de créer du lien régulièrement et remplit donc l’objectif principal de cohésion sociale. Ensuite, la pratique d’activités de façon régulière donne l’opportunité aux employés de découvrir de nouvelles expériences. C’est donc un réel avantage offert par l’entreprise, ce qui génère en retour du bien-être au travail. Enfin, les équipes peuvent s’approprier ce temps spécifique de team-building. Régulier, faisant partie intégrante de leur emploi du temps, il ne fait plus figure de temps team-building “plaqué”, imposé par le haut, comme c’est trop souvent le cas avec des activités ponctuelles. 

Quelles activités team-building mettre en place en visio ? 

Les contraintes du télétravail impliquent naturellement de se tourner vers des activités team-building qui peuvent être réalisées à distance et en visio-conférence. Heureusement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous et un large panel d’activités est possible. 

D’abord, il est tout à fait possible d’organiser des séances de sport ou d’activités bien-être à distance. Un coach sportif pourra accompagner vos collaborateurs en séances de fitness par exemple, sans matériel spécifique nécessaire, pour des exercices réalisables à la maison. De même, un cours de yoga ou de méditation peut très facilement être mené à distance. 

Ensuite, des activités créatives sont une alternative intéressante. Elles présentent souvent une dimension collaborative plus importante, à l’image par exemple du théâtre. Là encore, des exercices en groupe et basés sur l’oral permettent de mener sans difficulté des cours de théâtre à distance. D’autres activités comme des cours de dessin par exemple sont tout à fait réalisables à la maison et en visio. 

Enfin, des activités culturelles sont particulièrement aisées à transposer dans le cadre du télétravail. Moodr propose ainsi des cours sur des thèmes variés, allant des enjeux écologiques à l’histoire du cinéma, par exemple. 

Toutes les activités proposées par Moodr sont disponibles en visio. Notre catalogue de cours présente les différentes activités sportives, culturelles et créatives que vous pouvez mettre en place pour votre rendez-vous team-building hebdomadaire.